Les Ecrins vu du Ciel

Publié le par Planet Air

Ce samedi 20 Août, fraîchement arrivé sur Serre Chevalier pour quelque jours de vacances, la météo semble bonne pour voler du haut du téléphérique de Chantemerle.

Dans la benne je retrouve mon pote Jean Mi, il est 10h30 et nous décollons pour un premier vol local d’une heure.

Les conditions se renforcent mais un petit NW bien marqué vers le Lautaret présage un vol difficile.

 

Vers midi nous décollons pour atteindre rapidement 3200m.

Nous prenons la direction de la Cucumelle, survolons le vallon de la Montagnole et le Lac de l’ Eychauda.

P101006 Lac de L' Eychauda   P1010016 Glacier du Monetier

Arrivé au Glacier du Monetier les plafonds montent à 3500 m mais le NW commence à se sentir.

Je passe sur les faces Sud des Agneaux pour retrouver le gros thermique que je connais bien et monte à 3800 m.

P1010029 Les Agneaux avec jean mi  P1010019 Glacier Blanc

Je continue en direction du Pic de Cordier, sur ma droite le glacier d’Arcine fait peine à voir (plus que du Cailloux) mais je suis contré de plus en plus par le vent de NW.

Je suis Jean Mi et nous descendons le glacier blanc à plus de 3400 m d’altitude.

P1010037 Descente du Glacier Blanc avec Jean Mi P1010047 Glacier Noir

Nous survolons le Glacier des Barres, le Glacier Noir (ou ce qu’ il en reste), et contournons le Pelvoux par l’Est. Pas de thermique sur les faces Sud , je reviens sur les faces Est du Pelvoux et fini par trouver un bon +6 qui me hisse au sommet.

A 4000m au sommet du Pelvoux l’ambiance est atomique, il y a une confluence entre le météo de NW et les brises de Sud.

P1010056 Le Pelvoux P1010064 Le Prorel

Jean Michel a passé la vallée d’aile froide relativement bas et part se refaire sur la Condamine, je prends la direction de l’aiguille du grand Saint Pierre, survole le sommet de l’ Eychauda puis le sommet du Prorel qui monte bien à cette heure.

Je transite ensuite vers le Col du Granon où je retrouve Jean Mi qui a réussi sa sortie du Massif.

P1010065 Vers le Granon P1010066 Le Col d' Isoard

La puissance des thermiques et la force des brises renforcés par le NW nous oblige à fuire Serre Chevalier en direction de la Névache.

Je survole la station du Mont Genèvre, Cervière et pose au Laus sous le Col de l’Izoard, Jean Michel pose à Névache.

 

Malgré 49 petits km déclarés, ce survol des Ecrins restera inoubliable.

Le lendemain, pendant qu’une vingtaine de parapentistes survolaient le Mont Blanc, nous avons crossé du Col du Granon à Courchevel avec des plafonds à 4100 m.

D' autre photos:

https://picasaweb.google.com/Clementjaquard/ChantemerlePelvouxIsoard?authkey=Gv1sRgCK7T3J7--pGsbg

Ma trace GPS :

http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2010/vol/20108554

 

Clément JAQUARD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bonjour, j'aime beaucoup ce que vous faite à très bientôt<br /> Pascal<br /> http://www.avionnormandie.com<br /> avionnormandie@gmail.com
Répondre
C
<br /> <br /> Mon artricle a été publié dans Vol Passion :<br /> <br /> <br /> http://dl.free.fr/aY8WUefck<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Superbe, ça donne envie !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> à 19h c' était Guillaume Chatain en R10.2 qui terminait un vol de 132 km avec une jolie  traversée des Ecrins.<br /> <br /> <br /> http://parapente.ffvl.fr/node/1619/story/1461<br /> <br /> <br /> http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2010/vol/20108453<br /> <br /> <br /> Bravo l' artiste...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> wouaw....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre